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Devenir Assistant Maternel

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L'assistant maternel est la personne agréée par le Président du Conseil Départemental, qui moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des enfants mineurs âgés de 0 à 18 ans à son domicile.  

  

L’exercice du métier d’assistant maternel n’est possible qu’après l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil départemental.

Cet agrément atteste que toutes les conditions sont réunies chez l’assistant maternel pour un accueil de qualité :

  • réponse adaptée aux besoins des enfants en termes de santé et de sécurité,
  • contribution à leur épanouissement,
  • qualités éducatives,
  • aptitude à établir une relation de confiance avec les parents,
  • conformité du logement en termes de sécurité et d’hygiène.

 

En fonction de ses conditions d’accueil, l’assistant maternel peut accueillir simultanément de 1 à 4 enfants maximum.

L’assistant maternel joue un rôle important pour l’enfant accueilli et les parents. Il assure un rôle de transition, lors de la séparation. Au quotidien, il assure une prise en charge globale de l’enfant : alimentation, hygiène, sommeil, éveil, développement affectif…

En fonction du nombre d’enfants accueillis à domicile, l’assistant maternel agréé doit faire preuve d’un réel sens de l’organisation et assurer la sécurité à son domicile, en toutes circonstances afin de garantir l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants confiés.   

  

Avant de pouvoir accueillir un premier enfant, les assistants maternels doivent suivre une formation initiale obligatoire de 60 heures, organisée et financée par le Conseil départemental.

Un second volet de 60 heures est à effectuer dans les deux années suivant le premier accueil.

Cette formation aborde différents thèmes relatifs à l’enfant et à l’exercice professionnel : développement, santé, rythmes et besoins de l’enfant, aspects éducatifs, initiation aux gestes de premiers secours, relations avec les parents…

Durant toute la validité de l’agrément, les assistants maternels bénéficient d’un suivi assuré par les professionnels de la petite enfance du Conseil départemental (médecin, puéricultrice, assistante sociale).

 

Vous voulez devenir assistant maternel ?   

Adressez vous au centre médico-social le plus proche de chez vous, celui-ci vous proposera une réunion d'information sur le métier d'assistant maternel. Vous pouvez également consulter les dates et vous inscrire aux prochaines réunions en cliquant ici.

Vous pouvez retirer un dossier de demande d’agrément au service de PMI ou en cliquant ici.
Et télécharger ici les documents à joindre à la demande d'agrément.

 

Le dossier complet devra être retourné par lettre recommandé avec accusé de réception au :  

  

Service de P.M.I. du Conseil Départemental
40, Rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-sur-Yon Cedex 9

Si le dossier est complet, le service de P.M.I. vous délivrera un récépissé.

 

Pour en savoir plus, consultez le guide d’accueil du jeune enfant.

> Renseignements pratiques : les adresses utiles.