• Accueil site public

Dossiers

visuel de la brochure guide de l'alimentation de 4 mois à 3 ans

Guide pour l'Alimentation de votre enfant

Dans le cadre de nouveau schéma "Enfance-Famille", le Conseil départemental a réalisé un guide de 32 pages intitulé "L'alimentation de votre enfant de 4 mois à 3 ans".

Avec plus de 6600 naissances par an, la Vendée est le 3ème département le plus "fécond" de France. La prise en charge des enfants est l'une des priorités du Conseil départemental de la Vendée. Aujourd'hui, tout vendéen peut faire appel au service de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département. Il est constitué de 12 médecins, 5 sages-femmes, 47 puéricultrices, 5 infirmières et 2 éducateurs de jeunes enfants), soit dans les 31 MDSF de Vendée, soit à domicile. 

Dans le cadre du nouveau schéma Enfance–Famille, le Département a souhaité accompagner les parents pour l’alimentation de leurs enfants avec la création d'un guide pédagogique. A disposition de toutes les familles vendéennes et des professionnels de l’enfance, ce guide donne des repères aux parents pour offrir aux nourrissons et aux enfants des repas de qualité et équilibrés à tous moments de la journée. De plus, pour diversifier les repas et introduire progressivement de nouveaux aliments, ce guide propose plus de 20 recettes en fonction des saisons et de l’âge des enfants. 

La réalisation de ce guide a impliqué la participation d’un médecin de PMI, d’une diététicienne et de 4 puériculteurs.

Plus qu’un ensemble de règles et de conseils, ce guide est tout simplement le document indispensable aux familles pour développer l’apprentissage du goût auprès de leurs enfants. Cet apprentissage du goût s’articule autour de la notion de plaisir. Progressivement, les nourrissons découvrent de nouvelles saveurs et leur goût commence à se construire.  Le guide de l’alimentation est divisé en six parties, chacune correspondant à une tranche d’âge, et propose 4 recettes par tranche d’âge, soit une par saison !

Retrouvez également ce guide lors de vos consultations dans les Maisons Départementales des Solidarités et de la Famille.

> Découvrir le guide en ligne

Retour à la liste