Politique de confidentialité
Cette politique de confidentialité s’adresse à chaque utilisateur du présent site.
Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées sur ce site, par le Département de la Vendée, situé au 40, rue du Maréchal Foch 85923 La Roche sur Yon Cedex 9.
En vertu de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement (UE) 2016/679 du parlement européen, les utilisateurs (désignés ci-après par « Vous ») dont les données à caractère personnel sont collectées ou font l’objet d’une collecte, bénéficient de droits relatifs à la protection de leurs données personnelles.
En sa qualité de responsable de traitement, le Département de la Vendée s’engage à assurer le respect de votre vie privée et à protéger les données à caractère personnel traitées :
- De manière licite, loyale et transparente au regard de la personne concernée ;
- Collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ;
- Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
- Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel.
DÉFINITIONS
1. Données à caractère personnel
Article 4.1 du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) : Une donnée à caractère personnel est une information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement.
2. Droits des personnes concernées
Article 12 du RGPD : Les personnes concernées disposent, sur leurs données, de droits dédiés tels qu’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, d’effacement et de portabilité de vos données personnelles.
3. Règlementation sur la Protection des données à caractère personnel
La réglementation sur la Protection des données à caractère personnel comprend
la Loi° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée et toute nouvelle loi, décrets pris pour son application
le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018.
4. Responsable de traitement
Article 4.7 du RGPD : Un responsable de traitement est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Conformément à la Règlementation sur la protection des données à caractère personnel, les traitements décrits dans la présente Politique de Confidentialité et Protection de la Vie Privée sont soutenus par une base légale spécifique.
La présente Politique vous renseigne sur les conditions dans lesquelles le Département de la Vendée collecte, traite, conserve, archive et supprime vos données à caractère personnel. Elle vous informe également sur les droits dont vous disposez sur vos données.
Le Département de la Vendée collecte des données à caractère personnel vous concernant lorsque vous choisissez volontairement de lui transmettre de telles données.
1. Quelles sont les données personnelles que le Département traite et collecte ?
Les cookies : Dans le cadre de votre navigation sur le présent site, des cookies sont déposés automatiquement sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. (consulter la section Gestion des cookies plus bas).
Système de journalisation : La journalisation concerne les accès des utilisateurs en incluant leur adresse IP, la date et l’heure de leur connexion, la date et l’heure de leur déconnexion ainsi que l’historique de navigation (ensemble des liens et pages consultés par l’utilisateur).
Formulaire de modification de profil d'assistant(e) maternel(le) : Des données de géolocalisation (latitude et longitude) du lieu d'accueil, de vie personnelle de l'assistant(e) maternel(le) sont collectées par le biais de formulaires au sein de l'espace authentifié des assistant(e)s maternel(le)s.
Formulaire de déclaration de garde d'enfants : Des données d'identité de mineur et responsable légal du mineur ainsi que des données de vie personnelle du mineur (date d'accueil, type d'accueil) sont collectées par le biais d'un formulaire au sein de l'espace authentifié des assistant(e)s maternel(le)s.
Formulaire d'inscription à l'espace des assistant(e)s maternel(le)s : Des données d'identité de l'assistant(e) maternel(le) sont recueillies par le biais de formulaire en ligne
Exercice des droits : Des données d’identification (nom, prénom, courriel, numéro de téléphone, entreprise, fonction, le cas échéant copie de la carte d’identité, aux fins de preuve de l’exercice d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition ou pour répondre à une obligation légale).
Formulaire d'inscription à la lettre d'information thématique
Des données d’identité (prénom, nom, courriel) sont collectées par le Département avec votre consentement pour la fourniture d’une lettre d’information thématique.
2. Quels sont les finalités et les fondements justifiant la collecte de vos données personnelles ?
- Les cookies ( consentement )
Faciliter la navigation des utilisateurs en conservant leurs données ;
Mesurer la fréquentation du site ainsi que vous pour proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.
- Système de journalisation ( intérêt légitime )
Permettre d’identifier un accès frauduleux ou une utilisation abusive de données personnelles, ou de déterminer l’origine d’un incident, nous enregistrons certaines des actions effectuées sur les systèmes informatiques. Pour ce faire, le Département dispose d’un dispositif de gestion des traces et des incidents. Celui-ci enregistre les évènements pertinents et garantit que ces enregistrements ne peuvent être altérés.
- Formulaire de modification de profil d'assistant(e) maternel(le)
Modifier les informations concernant la situation de famille, le type de logement et ses caractéristiques, les capacités de trajet en voiture, les tarifs liés aux prestations. Ces informations seront diffusées publiquement avec le consentement de l'assistant(e) maternel(le) sur le présent site Internet.
- Formulaire de déclaration de garde d'enfants
Déclarer les enfants gardés par l'assistant(e) maternel(le).
- Formulaire d'inscription à l'espace des assistant(e)s maternel(le)s
Inscrire l'assistant maternel pour se connecter à l'espace authentifié assistant maternel.
- Exercice des droits ( obligation légale )
Répondre à la demande de toute personne concernée quant à la disponibilité de ces données personnelles, à leur traitement conforme au regard de cette présente politique.
- Formulaire d'inscription à la lettre d'information thématique ( consentement ) :
Inscription à la lettre d’information thématique et fourniture de celle-ci.
3. Qui sont les destinataires des données à caractère personnel traitées par le Département de la Vendée ?
Les données à caractère personnel collectées sont à destination des agents dûment habilités du Département de la Vendée.
Les données à caractère personnel strictement nécessaires seront diffusées auprès du public pour permettre la mise en relation entre les usagers et les assistants maternels.
4. Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre par le Département de la Vendée ?
Le Département s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel et la confidentialité de vos données, en application de la Loi informatique et Libertés et du Règlement européen sur la protection des données (RGPD).
A ce titre, le Département prend toutes les mesures sécuritaires nécessaires, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par ce traitement, pour préserver la confidentialité et l’intégrité des données. Cela consiste notamment à empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Ces mesures comprennent notamment:
- protection physique des locaux
- procédure d’habilitation des accès du personnel compétent
- journalisation des connexions
- chiffrement du transport des données.
5. Quelles sont les durées de conservation de vos données personnelles ?
NOM | DURÉE DE CONSERVATION |
Les cookies | Consulter la section Gestion des cookies (plus bas) |
Système de journalisation | Ces données sont conservées 1 an. |
Formulaire de contact | Ces données sont conservées 1 an. |
Exercice des droits | Ces données sont conservées l’année civile de la demande, plus 2 ans. |
Formulaire d'inscription | Les données collectées et traitées sont conservées en lien avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ou à défaut conformément aux prescriptions des archives de France et/ou des archives départementales.
|
Formulaire de déclaration de garde d'enfants | Les données collectées et traitées sont conservées en lien avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ou à défaut conformément aux prescriptions des archives de France et/ou des archives départementales. |
Formulaire de modification de profil de l'assistant(e) maternel(le) | Les données collectées et traitées sont conservées en lien avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ou à défaut conformément aux prescriptions des archives de France et/ou des archives départementales. |
Formulaire d’inscription à la lettre d'information thématique | Ces données sont conservées jusqu’à l’exercice du droit d’opposition ou d’effacement ou votre souhait de vous désabonner |
DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES
1. Quels sont les droits dont vous disposez ?
La règlementation sur la protection des données personnelles reconnait aux personnes dont les données sont collectées la possibilité d’exercer certains droits :
Un droit d’accès : Vous disposez du droit d’obtenir la confirmation que vos données à caractère personnel sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, d’obtenir l’accès aux dites données ainsi qu’à un certain nombre d’informations complémentaires.
- Un droit à la rectification : Vous pouvez demander à ce que les données vous concernant soient modifiées ou complétées si celles-ci sont inexactes.
- Un droit à la suppression : Vous pouvez obtenir du Département, pour certains motifs, que celui-ci supprime les données personnelles qui vous concernent.
- Un droit d’opposition : Vous pouvez-vous opposer à tout moment pour des raisons tenant à une situation particulière, au traitement de vos données personnelles fondé sur l’intérêt public ou légitime du Département de la Vendée.
- Un droit à la portabilité : Vous pouvez récupérer les données que vous avez fournies au Département, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.
2. Comment exercer vos droits ?
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : Contactez le Département (sélectionnez "Données personnelles, RGPD" dans le sélecteur de thématique du formulaire de contact).
Ou par courrier :
A l'attention du Délégué à la protection des données,
Hôtel du Département,
40, rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9
GESTION DES COOKIES
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NOM DU COOKIE | FINALITÉ | DURÉE DE CONSERVATION |
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_gat_gtag_UA_16375306_53 | Mesure d’audience (Google Analytics) | 1 jour |
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